Pepsi NEXT : une composition à base de Fœtus humain?
Une simple recherche sur Google et on en apprend plus qu’on ne voudrait en savoir. Pepsi NEXT, la nouvelle boisson de PepsiCo est associé dans les premiers résultats de recherche au mot « foetus« , ce qui n’est pas terrible pour un produit qui se veut « de grande consommation ». L’affaire était dévoilée en mars 2012, lorsque l’administration Obama aurait donné l’autorisation au groupe PepsiCo de pouvoir utiliser des restes de fœtus avortés pour rehausser le goût de sa boisson light (les foetus sont très peu caloriques apparemment). Bien évidemment, cette décision a provoqué un tollé auprès des militants pro-vie américains mais pas que… C’est vrai c’est dégueulasse quoi.
Au même moment, PepsiCo et l’agence TBWA/Chiat/Day communiquaient déjà sur la nouvelle boisson moins calorique en mettant en scène un bébé qui réalise des exploits – hasard? – alors que ses parents semblent plus intéressé par le Pepsi NEXT (voir l’article : Pepsi NEXT Baby).
Une nouvelle publicité ambiguë :
Pepsi revient en Octobre 2012 avec un nouveau spot TV ; cette fois, ce sont des aliens qui remplacent le bébé. L’OVNI semble avoir moins d’importance que cette nouvelle boisson au véritable goût de cola. D’ailleurs la marque martèle son message et si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’apparemment (on n’a pas pris le risque d’y gouter, de peur d’aimer ça) le Pepsi NEXT a le goût d’un véritable cola, mais avec 60% de sucre en moins. Ce qui est amusant dans ce nouveau spot de 30 secondes, c’est que Pepsi laisse encore planer un doute après cette affaire de cellules issues de foetus avortés, avec cette simple petite phrase « Real cola taste, 60% less sugar, I don’t know how Pepsi NEXT does it » ce qui donne en français « Le vrai goût du cola avec 60% de sucre en moins, je ne sais pas comment Pepsi NEXT arrive à faire ça ». Ca laisse perplexe après ce qu’on vient de vous raconter n’est-ce pas? Mais comme l’annonce le slogan : « il faut le boire pour le croire« .
PS : désolé pour le montage dégueu « logo Pepsi + foetus »
Pepsi NEXT : Vous reprendrez bien un peu de foetus? par Simon Foucher.